Edit : L’article a été mis à jour à 11h pour ajouter les nouveaux départements en vigilance crues et le retour de la vigilance orange dans le nord.
Attention si vous circulez dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise, l’Eure, la Seine-Maritime, le Calvados, l’Ile-et-Vilaine, les Deux-Sèvres et la Vendée. Le Nord, le Pas-de-Calais et l’Oise sont en vigilance orange pour la neige et le verglas, tandis que les sept autres départements de l’Ouest sont en vigilance orange en raison du risque de crues, synonyme de risque de débordements importants de cours d’eau.
Conséquence de ces mauvaises conditions, deux personnes sont décédées et 20 ont été légèrement blessées dans le Nord. Une personne ayant « chuté sur la voie publique » et « heurté sa tête violemment », est décédée malgré les premiers secours, et une autre, sans domicile fixe, « a été retrouvée décédée au petit matin » à Valenciennes, a indiqué la préfecture du Nord. La préfecture du Pas-de-Calais voisin a de con côté fait état de trois blessés.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les précipitations neigeuses devraient perdurer jusqu’à ce jeudi matin, selon Météo-France. La circulation des poids lourds a été interdite « sur l’ensemble du réseau routier secondaire » jusqu’à jeudi midi, selon un arrêté des préfectures de ces départements.
Les vitesses limitées
La vitesse des véhicules de moins de 3,5 tonnes a été abaissée de 20 km/h sur les autoroutes et routes nationales des Hauts-de-France mercredi. Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, les dépassements ont été interdits et la vitesse maximale autorisée plafonnée à 80 km/h sur les autoroutes et routes nationales de toute la région, selon le même arrêté préfectoral.
La région Hauts-de-France avait annoncé dès mardi la « suspension totale » des transports scolaires et des lignes de transport interurbain par autocar pour la journée de mercredi. Ils seront encore à l’arrêt jeudi dans le Nord et le Pas-de-Calais. SNCF Réseau a de son côté « demandé aux transporteurs du réseau ferroviaire en Hauts-de-France de réduire le nombre de trains en circulation et de limiter leur vitesse » et recommande donc aux voyageurs de vérifier la circulation de leurs trains avant de se rendre en gare.
Des suppressions de trains express régionaux (TER) et perturbations « sont à prévoir » jeudi matin dans le nord des Hauts-de-France, a prévenu la SNCF.
Il s’agit d’un « épisode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles », a encore commenté Météo-France.
Le front pluvio-neigeux devrait s’évacuer par l’est vers la mi-journée jeudi.
Aller à la source