Ces signes précurseurs que votre chien prend de l’âge

blankblank

Que ce soit congénital, héréditaire ou lié à la vieillesse, la surdité chez le chien est finalement un problème assez fréquent. Mais lorsque votre animal devient sourd avec l’âge, il va manifester des signaux évidents qui vont nécessiter quelques ajustements au quotidien. Explications.

La vieillesse comme cause principale

Qu’elle soit partielle ou totale, la surdité chez le chien peut être le résultat de plusieurs facteurs. Elle peut découler d’une infection à l’oreille non traitée, d’une blessure à la tête, d’une tumeur, d’une malformation congénitale, d’une hérédité, d’une modification dégénérative des nerfs ou tout simplement de la vieillesse. La surdité sénile est d’ailleurs la plus fréquente et se développe généralement vers l’âge de 13 ans. Mais si de nombreux canidés perdent l’audition avec l’âge avançant, il est toutefois rare qu’ils deviennent complètement sourds.

Les signaux qui ne trompent pas

En revanche, il peut être difficile de déceler les signaux d’une surdité chez le chien âgé car les symptômes qu’elle engendre peuvent aussi laisser penser à d’autres troubles du comportement ou de la vieillesse.
Néanmoins, si votre toutou ne vient plus à vous lorsque vous l’appelez ou semble être moins attentif que d’ordinaire aux bruits du quotidien, vous pouvez le tester en effectuant divers sons du type applaudissements, sifflements, etc., afin de voir s’il réagit.
Un chien qui devient désobéissant du jour au lendemain peut également être atteint de surdité. En effet, il peut cesser de répondre aux ordres ou sembler ne plus les comprendre. Ce sont aussi des animaux qui vont moins réagir aux sons du quotidien, comme le bruit de la sonnette, l’aspirateur, les portes qui claquent, etc. Vous observerez aussi une augmentation du réflexe de sursaut chez votre boule de poils : un chien sourd sera, par exemple, plus facilement effrayé par la caresse d’une personne qu’il n’a pas entendu approcher. Les aboiements peuvent également devenir plus excessifs. Tout comme une personne malentendante a tendance à parler plus fort, un chien atteint de surdité aura tendance à aboyer plus fréquemment pour continuer de communiquer avec son environnement. Enfin, bien que le besoin de sommeil augmente avec l’âge, les chiens sourds peuvent aussi ressentir le besoin de dormir davantage, de limiter les interactions sociales et d’être plus calmes.

Procéder à un test PEA

Si vous avez observé un ou plusieurs de ces signes chez votre fidèle compagnon à quatre pattes, consultez votre vétérinaire car ce dernier pourra vérifier si les problèmes d’audition de votre animal ne viennent pas d’une maladie, d’une blessure ou d’une infection. Il pourra également procéder à un test PEA (potentiels évoqués auditifs) qui consiste à enregistrer l’activité électrique du cerveau grâce à une stimulation sonore. Rapide, indolore, ne nécessitant pas d’anesthésie, cet examen pourra mesurer avec précision le degré de surdité de votre chien.

L’aider au quotidien

S’il se trouve que votre boule de poils est effectivement totalement ou partiellement sourde, pas de panique, elle pourra toutefois vivre ses vieux jours de façon heureuse à condition de lui filer un coup de patte au quotidien !
En balade, tenez votre chien en laisse car il ne sera plus capable d’entendre les voitures ou les bruits de potentiels dangers. Mieux vaut donc ne pas le laisser en liberté s’il n’est pas dans un espace clôturé. De même, il ne pourra plus répondre à vos ordres, apprenez-lui donc à obéir avec les gestes et signaux de la main pour s’asseoir, se coucher, revenir au pied, etc. Soyez prudent également quand votre animal dort. Les chiens sourds sont facilement effrayés, ils ne vous entendent plus arriver. Pour le réveiller, approchez-vous doucement par devant et faites-lui sentir votre main pour qu’il soit averti de votre présence et tapotez-lui le dos. Enfin, dernière astuce, en promenade en pleine nature, équipez votre toutou d’une clochette qui vous permettra de l’entendre et de le retrouver si vous le laissez en liberté. Puisqu’il n’entendra pas votre voix, c’est à vous de le suivre à la trace !

blankblank


Aller à la source