Les habitants d’une partie des logements sociaux de la capitale resteront-ils sans chauffage jusqu’à la fin décembre ? Alors que le froid s’est installé dans le nord de la France, c’est ce que suggèrent plusieurs internautes sur le réseau social X.
Dans un tweet posté ce lundi 18 novembre en fin de matinée, la «lanceuse d’alerte» Charlotte Rocher, qui se présente également comme «LFI-phobe», a publié la photo d’une affiche à en-tête du bailleur social Paris Habitat, datée du 13 novembre, visiblement placardée sur une porte d’immeuble. Cet office gère 126 241 logements sociaux dans Paris et 54 communes de la métropole, regroupant 286 500 habitants.
Chauffage enclenché depuis la mi-octobre
Sous le titre «Réglage du chauffage collectif», on peut y lire le texte suivant : «Le réglage du chauffage collectif est programmé pour le 20 décembre 2024. En attendant, si vous ressentez le besoin de chaleur supplémentaire, Paris Habitat vous recommande d’utiliser une couverture ou un chauffage d’appoint», signé «la direction». Au stylo, quelqu’un a écrit, en haut à droite du document : «Une honte».
En commentaire de cette affiche, qu’elle a publiée aux côtés d’une photo de la maire de Paris entourée de plusieurs personnes, Charlotte Rocher a ajouté : «Tandis qu’Anne Hidalgo profite de la chaleur de Rio à nos frais, les Parisiens des HLM devront attendre fin décembre pour qu’on leur allume le chauffage, et s’ils ont froid qu’ils mettent une polaire ! C’est pas beau la gauche caviar-écolo #saccageparis».
Tandis qu’Anne Hidalgo profite de la chaleur de Rio à nos frais, les Parisiens des HLM devront attendre fin décembre pour qu’on leur allume le chauffage et s’ils ont froid qu’ils mettent une polaire ! C’est pas beau la gauche caviar-écolo. #saccageparis pic.twitter.com/8Z2D8KAlBy
— Charlotte Rocher🎗️ (@ChaRocher) November 18, 2024
Un peu plus tôt dans la matinée, l’élu d’opposition Aurélien Véron, proche de Rachida Dati, avait posté la même affiche sur X, avec ce commentaire : «Sobriété énergétique des bailleurs sociaux parisiens. Petit problème de trésorerie, peut-être ?»
Vendredi 15 novembre, l’élue LFI Sophia Chikirou en avait déjà relayé une version similaire sur X. Seule différence, celle-ci était barrée d’un texte non pas manuscrit mais tapuscrit, qui indiquait : «On nous prend vraiment pour des cons !» En commentaire, Sophia Chikirou avait ajouté : «En tant qu’élue de Paris, je reçois des dizaines de plaintes concernant le bailleur social Paris Habitat (présidé par le maire PS du XXe). Voilà sa façon de gérer des personnes âgées et des familles qui ont froid dans leur logement alors qu’elles paient leur loyer.»
Contacté par CheckNews, Paris Habitat explique que le chauffage a été enclenché pour l’ensemble des résidents de l’office depuis la mi-octobre.
«Affichage totalement frauduleux»
Quant à l’affiche, elle aurait été apposée sur une porte de la résidence Armand-Carrel, dans le XIXe arrondissement. L’adresse qui y figure correspond en effet à l’agence chargée de cette résidence. Mais l’office dénonce auprès de CheckNews «un affichage totalement frauduleux, d’origine inconnue», assurant que le document «qui circule sur les réseaux sociaux est faux : fausse adresse, fausse date…»
Avant d’accuser: «Sophia Chikirou, députée LFI de Paris, et Aurélien Véron, se sont embarqués dans cette fake news sans aucune vérification préalable.»
«On ne signe jamais “la direction”, confirme un responsable de l’agence chargée de cette résidence. Et on aurait encore moins écrit qu’il faut mettre une couverture.»
Reste qu’il y a bien un problème de chauffage dans une centaine de logements parmi les 400 que compte la résidence Armand-Carrel. Le chauffage n’est pas coupé – il a également été enclenché, comme ailleurs, à la mi-octobre – mais subirait des variations de températures, empêchant de fournir les 19 °C réglementaires dans les habitations. «Un jour vous allez avoir 17 °C, le lendemain 20 °C… On est en train d’essayer de comprendre d’où ça vient», explique le même responsable, qui rappelle que la résidence a été réhabilitée il y a tout juste deux ans. Et d’expliquer qu’il manque également des pièces en cuivre, essentielles pour la régulation, qui, a priori, auraient été volées.