«J’ai repris une vie normale, même si le souvenir reste », assure Lassana Bathily. Il y a dix ans, ce jeune homme a sauvé de nombreuses vies lors de l’attentat de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes (XXe arrondissement de Paris), survenu le 9 janvier 2015. Lassana Bathily travaillait dans le supermarché où Amedy Coulibaly a tué quatre personnes. Au micro de RFI, celui qui a immédiatement été qualifié de héros national, est revenu sur cette journée.
S’il a d’abord pensé à un accident de voiture, le jeune homme alors âgé de 24 ans comprend vite que la situation est plus grave. Il a réussi à cacher dans une chambre froide du sous-sol du magasin six personnes, dont un bébé.
Il réussit à s’échapper
Lassana Bathily a maintenu la porte fermée et demandé aux clients de mettre leurs téléphones en silencieux, indique Le Parisien. Lui qui connaît bien le magasin décide de quitter les lieux grâce au monte-charge. Mais à peine sorti, il est arrêté par les policiers, qui l’ont pris pour un terroriste. « J’étais menotté pendant plus d’1h30 ! » a-t-il rappelé à RFI.
Mais une fois son identité confirmée, le jeune homme a été d’une précieuse aide pour les forces de l’ordre en leur détaillant très précisément la configuration du magasin. Un contact avec l’un des otages a parallèlement permis aux policiers de préparer au mieux leur intervention.
Pas de religion
Dix ans après les faits, Lassana Bathily n’a rien oublié. Mais il reste humble : « Je ne suis pas un héros, juste un simple citoyen qui a réagi au bon moment ». L’homme originaire du Mali, qui a depuis acquis la nationalité française, a également été considéré comme un symbole : de confession musulmane, il a sauvé les clients d’un magasin casher. À ce sujet, il a expliqué à RFI : « J’ai sauvé des êtres humains, qu’ils soient juifs, athées… Peu importe la croyance ». Il assure que le post- attentat n’a pas été simple pour lui : « Tout le monde parlait de moi, ça m’a dépassé ».
Aller à la source