Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime que le futur président américain Donald Trump, qui entrera en fonction le 20 janvier, pourrait être décisif dans l’issue de la guerre que la Russie mène en Ukraine depuis presque trois ans, et pourrait aider à arrêter le chef du Kremlin, Vladimir Poutine.
Kiev affronte son troisième hiver de guerre, et fait actuellement face aux avancées des forces russes dans l’est de l’Ukraine. Volodymyr Zelensky a déclaré que la priorité était de stabiliser la ligne de front en ce début de nouvelle année. Selon lui, Vladimir Poutine craint les négociations, car elles équivaudraient à une défaite pour la Russie.
Jeudi 2 janvier, le président ukrainien a confié à la télévision ukrainienne que Donald Trump lui avait promis qu’il serait l’un des premiers invités à Washington après son investiture.
« [Donald] Trump peut être décisif. Pour nous, c’est la chose la plus importante », a confié Volodymyr Zelensky lors de l’interview. « Il peut être décisif dans cette guerre. Il est capable d’arrêter [Vladimir] Poutine ou, pour le dire plus justement, de nous aider à arrêter [Vladimir] Poutine. Il est capable de le faire. »
Pour parvenir à une paix juste, Volodymyr Zelensky estime que l’Ukraine a besoin de solides garanties de sécurité de la part de ses alliés, d’adhérer à l’Union européenne (UE) et de recevoir une invitation à rejoindre l’alliance de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), une option rejetée par Moscou.
« Naturellement, toute garantie de sécurité sans les États-Unis est une garantie de sécurité faible pour l’Ukraine », a-t-il souligné.
Volodymyr Zelensky souhaite s’assurer que tout plan de paix américain prenne en compte le point de vue ukrainien.
« Il ne peut en être autrement. Nous sommes l’Ukraine et il s’agit de notre indépendance, de notre terre et de notre avenir. »
Il espère également que l’administration Trump pourra établir un contact rapide avec la Russie. Vladimir Poutine a indiqué qu’il était ouvert aux pourparlers, mais que ceux-ci devaient tenir compte des gains territoriaux de la Russie pendant la guerre et de son annexion de quatre régions ukrainiennes.
Alors que les forces russes s’emparent de village après village sur le front oriental dans leur avancée la plus rapide depuis le début de l’invasion, en février 2022, Volodymyr Zelensky a rappelé qu’il était essentiel de stabiliser le front.
« Ils exercent une pression sur nos soldats, qui sont épuisés, et c’est un fait. Nous ferons tout pour au moins stabiliser le front en janvier », a-t-il souligné.
Le président ukrainien, élu en 2019, a par ailleurs rappelé que de nouvelles élections ne pourraient pas être organisées tant que l’état d’urgence pour cause de guerre resterait en place, mais il a confié qu’il envisagerait de se présenter à nouveau une fois que les conditions le permettraient.
« Je ne sais pas comment cette guerre va se terminer », a-t-il poursuivi. « Si je peux faire plus que ce dont je suis capable, je verrai probablement une telle décision [briguer un nouveau mandat] d’un œil plus positif. Pour l’instant, ce n’est pas un objectif pour moi. »
[Édité par Anna Martino]
Aller à la source