La feuille de route énergétique de la France doit être plus ambitieuse en matière de baisse de consommation si elle veut atteindre les objectifs du plan de bataille européen pour le climat, juge l’Autorité environnementale française dans un avis publié jeudi 26 décembre.
L’Autorité recommande ainsi de « baisser d’au moins 12 % l’objectif 2030 de consommation énergétique finale pour atteindre les objectifs européens », parmi diverses préconisations visant à « compléter ou approfondir » la feuille de route énergétique du pays pour les dix prochaines années, mise en concertation publique début novembre.
Les Vingt-Sept de l’UE ont adopté en 2021 un plan de bataille pour le climat, avec un ensemble de mesures baptisé « Fit for 55 » (« Paré pour 55 »), en référence à l’objectif de 55 % de réductions d’émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne (UE) d’ici 2030, déclinés par secteurs, par rapport aux niveaux de 1990.
Dans son avis consultatif, l’Autorité rappelle que pour la consommation d’énergie finale à usage énergétique, « l’ambition est de passer de 1 545 TWh en 2022 à 1 060 TWh en 2050 avec deux jalons en 2030 et 2035 ». « Le jalon indiqué pour 2030 n’est pas suffisant », selon elle.
D’une manière générale, l’Autorité estime que « le libellé des actions est souvent peu prescriptif », alors que la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) française « a pourtant des leviers efficaces pour imposer certaines mesures, que ce soit dans le décret qui traduira réglementairement un certain nombre de dispositions ou dans les appels d’offres du ministère chargé de l’Énergie ».
Le gouvernement français a présenté début novembre la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), avec une réduction de 30 % en 2030 de la consommation d’énergie par rapport à 2012 et de 50 % en 2050.
Aller à la source