La hausse de l’inflation dans la zone euro alimente les espoirs de réduction des taux d’intérêt de la BCE
blankblank

Selon des données préliminaires publiées ce mardi 7 janvier, l’inflation dans la zone euro a augmenté en décembre conformément aux attentes des analystes, ouvrant la voie à de nouvelles réductions des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) en 2025.

Eurostat, l’office statistique officiel de l’Union européenne (UE), a indiqué que l’inflation avait augmenté à 2,4 % le mois dernier, contre 2,2 % en novembre.

Cette hausse, prédite par les économistes dans un récent sondage de Bloomberg, a été largement alimentée par les « effets de base » (contributions à la variation du taux d’inflation en glissement annuel au cours d’un mois donné qui résulte d’une déviation du taux de variation en glissement mensuel au cours du même mois un an plus tôt, par rapport à la tendance saisonnière habituelle), notamment en raison des coûts énergétiques plus faibles à la même époque l’année dernière.

L’inflation de base, qui exclut les prix volatils de l’énergie et de l’alimentation, est restée stable pour le quatrième mois consécutif à 2,7 %, ce qui correspond également aux attentes des analystes.

La croissance des prix a considérablement ralenti au cours des deux dernières années, alors que la flambée des tarifs de l’énergie déclenchée par l’invasion généralisée de l’Ukraine par la Russie en 2022 s’est atténuée et que le durcissement de la politique monétaire a freiné la demande.

La BCE s’attend à ce que l’inflation globale s’établisse en moyenne à 2,1 % cette année, contre 2,4 % en 2024, et qu’elle ne dépasse que légèrement le taux cible de 2 % de la banque.

La BCE a été la première grande banque centrale occidentale à commencer à réduire ses taux d’intérêt l’année dernière, abaissant son taux directeur d’un niveau record de 4 % à 3 % au cours de l’année 2024.

Les investisseurs et les analystes s’attendent à ce que la BCE réduise ses taux de 100 points de base (soit un point de pourcentage) d’ici l’automne 2025.

Dans un discours prononcé peu avant Noël, Christine Lagarde, présidente de la BCE, a indiqué que le conseil des gouverneurs de la banque, chargé de fixer les taux, assouplira sa politique dans les mois à venir.

« Si les données entrantes continuent de confirmer notre scénario de base, la direction à suivre est claire et nous prévoyons d’abaisser encore les taux d’intérêt », a-t-elle déclaré.

[Édité par Alice Bergoënd]

blankblank


Aller à la source