Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse (PS), a saisi le procureur de la république de Montpellier à la suite d’une vidéo diffusée sur TikTok. La vidéo avait été partagée et dénoncée sur X par un internaute se présentant comme un journaliste en « lutte contre la cybercriminalité et la haine en ligne ».
Dans cette vidéo, un Montpelliérain semble-t-il spécialisé dans l’e-sport, présente la religion juive comme « très suprémaciste ». Il remet en cause l’existence des chambres à gaz (qu’il nomme « chambres à G »). Si la justice se saisit de cette vidéo, elle devra notamment se déterminer sur son authenticité.
« Antisémitisme », « racisme » et « haine »
« J’engage un article 40 du Code pénal auprès de l’autorité judiciaire. Le négationnisme est puni par la loi Gayssot, l’incitation à la haine est un délit », explique le premier magistrat de Montpellier. « L’antisémitisme, le racisme, la haine de l’autre n’ont pas leur place à Montpellier, en France. Soyons fermes et exigeants sur nos valeurs. »
Le 4 janvier, déjà, Michaël Delafosse avait déjà été à l’origine d’un autre signalement à l’encontre d’un influenceur algérien résidant dans la préfecture de l’Hérault, appelant au meurtre manifestants mobilisés le 1er janvier contre le régime algérien. Il a été interpellé quelques heures plus tard à la demande du procureur de la République.
Aller à la source