Le maire de Montpellier saisit à nouveau la justice, cette fois pour des propos négationnistes

blankblank

Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse (PS), a saisi le procureur de la république de Montpellier à la suite d’une vidéo diffusée sur TikTok. La vidéo avait été partagée et dénoncée sur X par un internaute se présentant comme un journaliste en « lutte contre la cybercriminalité et la haine en ligne ».

Dans cette vidéo, un Montpelliérain semble-t-il spécialisé dans l’e-sport, présente la religion juive comme « très suprémaciste ». Il remet en cause l’existence des chambres à gaz (qu’il nomme « chambres à G »). Si la justice se saisit de cette vidéo, elle devra notamment se déterminer sur son authenticité.

« Antisémitisme », « racisme » et « haine »

« J’engage un article 40 du Code pénal auprès de l’autorité judiciaire. Le négationnisme est puni par la loi Gayssot, l’incitation à la haine est un délit », explique le premier magistrat de Montpellier. « L’antisémitisme, le racisme, la haine de l’autre n’ont pas leur place à Montpellier, en France. Soyons fermes et exigeants sur nos valeurs. »

Cet individu basé à #Montpellier tient des propos négationnistes et #antisémites. J’engage un article 40 du code pénal auprès de l’autorité judiciaire. Le négationnisme est puni par la loi Gayssot, l’incitation à la haine est un délit.
L’antisémitisme, le racisme, la haine de… https://t.co/6MuPEhHzfx

— Michaël Delafosse (@MDelafosse) January 6, 2025

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le 4 janvier, déjà, Michaël Delafosse avait déjà été à l’origine d’un autre signalement à l’encontre d’un influenceur algérien résidant dans la préfecture de l’Hérault, appelant au meurtre manifestants mobilisés le 1er janvier contre le régime algérien. Il a été interpellé quelques heures plus tard à la demande du procureur de la République.

blankblank


Aller à la source