On sent la ligue sportive un peu à bout… Le comité de basket de Gironde, qui réunit 68 clubs et 13.200 licenciés, a pris la décision radicale de fermer les tribunes ce week-end, les 18 et 19 janvier, et de faire jouer toutes les rencontres départementales à huis clos. En cause ? Des parents qui ne respectent pas les règles, notamment en entrant sur le terrain, et qui ont des comportements inappropriés.
C’est l’arbitre qui mène le jeu…
Les dossiers disciplinaires sont en effet en augmentation. Et parmi eux, « 32 % sont engendrés par des comportements inappropriés dans les tribunes, notamment des parents », précise le comité dans un post sur les réseaux sociaux. Le comité rappelle qu’une entrée sur le terrain pendant un match sans l’accord de l’arbitre entraîne l’ouverture d’une procédure disciplinaire, et chacune d’entre elles coûte 320 euros au club.
Toutes nos infos sur le basketball
Elle rappelle aussi que le rôle des spectateurs dans les tribunes est uniquement d’encourager les joueurs. Espérons qu’après cette opération « tribunes vides », les parents soient plus zen dans les gradins.