Quel est cet oiseau rare qui a été observé dans l’Hérault ?

blankblank

Sa présence a attiré de nombreux curieux et passionnés d’ornithologie dans le sud de la France. C’est plus précisément à Frontignan (Hérault) qu’un Rougequeue de Moussier, (Phoenicurus moussieri), un oiseau endémique d’Afrique du Nord, est observé depuis fin décembre 2024, rapporte Midi Libre.

La troisième observation depuis des décennies

Et si la présence de ce passereau suscite l’intérêt, c’est parce qu’il s’agit de la troisième observation de l’animal dans l’Hexagone depuis plusieurs décennies. Il avait notamment pu être observé en 1993 dans le Finistère et en 2013, là encore dans l’Hérault, indique le site ornithomedia.com.

Le dernier spécimen repéré a été découvert le 26 décembre 2024 par une bénévole de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) lors d’un recensement. Les observations ont continué au moins jusqu’au début de ce mois de janvier. La spécialiste a raconté à nos confrères : « J’ai repéré ce passereau que je ne connaissais pas. Je l’ai photographié. » Après des recherches, elle a pu confirmer son identité avec l’aide du site faune-france.org (qui recense la faune locale).

Plusieurs hypothèses pour expliquer sa présence

Ce petit oiseau est reconnaissable à ses couleurs vives, un dessous orange-rouille et un dessus noir orné d’une tache blanche. Le Rougequeue vit normalement dans les montagnes de l’Atlas au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Il se nourrit principalement d’insectes qu’il attrape en vol.

Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour expliquer cette venue inhabituelle. Certains évoquent le réchauffement climatique qui pourrait perturber les migrations de l’espèce, tandis que d’autres pensent à des vents forts venus d’Afrique du Nord. Une autre hypothèse évoque un phénomène de « dépassement d’aire » ou encore une arrivée accidentelle via des bateaux en provenance de Sète. Quoi qu’il en soit, sa présence dans l’Hérault a pu ravir les amateurs. L’un d’entre eux a assuré : « C’est un vrai plaisir de l’admirer. »

blankblank


Aller à la source