Leboncoin, Vinted, Facebook Marketplace… Les applications et sites Internet de petites annonces et de vente entre particuliers sont très populaires car ils permettent d’acheter ou de vendre différents types de biens ou de services à des prix souvent très avantageux. Mais l’utilisation de ces plateformes n’est pas sans risque ! Découvrez nos 20 conseils pour éviter les arnaques.
En effet, des escrocs, faux vendeurs ou acheteurs arrivent à s’introduire sur les sites de vente entre particuliers et redoublent d’ingéniosité et de savoir-faire pour vous piéger en vous incitant à communiquer des informations personnelles ou des copies de documents d’identité ou même en tentant de vous escroquer pour vous soutirer de l’argent.
Que vous soyez acheteur ou vendeur, voici 20 conseils pour éviter les arnaques sur les sites de vente entre particuliers :
1. Vérifiez les conditions générales d’utilisation
pour connaître l’engagement et les recours possibles auprès de la plateforme si vous rencontrez un problème avec un vendeur ou un acheteur.
2. Renseignez-vous sur les modalités de transaction,
de paiement et de livraison sécurisées proposées par la plateforme.
3. Redoublez de vigilance face aux offres ou annonces de trop « bonnes affaires »
au risque d’être victime d’une escroquerie.
4. Vérifiez si le vendeur dispose d’un historique de ventes
ainsi que les notes et avis de ses précédentes transactions.
5. Méfiez-vous des invitations trop rapides à poursuivre les échanges en dehors de la plateforme,
a fortiori sur des messageries instantanées.
6. Demandez à l’interlocuteur une adresse mail et un numéro de téléphone
pour pouvoir le contacter et s’assurer de son sérieux.
7. Vérifiez dans un moteur de recherche
si les numéros de téléphone et adresses mail fournis ont déjà été associés à des escroqueries.
8. Marquez les copies de vos documents/justificatifs d’identité
qui pourraient vous être demandées en y inscrivant le motif de l’envoi, la date et le destinataire pour éviter qu’ils ne soient réutilisés pour usurper votre identité. À cette fin,Filigrane Facile peut vous aider à marquer vos documents/justificatifs en les recouvrant d’un filigrane.
9. Vérifiez la légitimité des messages, liens vers des sites Internet ou encore des appels téléphoniques reçus
dans le cadre de la transaction.
10. Privilégiez les transactions qui assurent une remise du produit et des fonds en main propre.
11. Procédez à l’échange dans un lieu public fréquenté,
en particulier pour des biens de valeur.
12. Méfiez-vous des interlocuteurs qui insistent pour imposer une société de livraison précise.
13. Utilisez de préférence le système de paiement de la plateforme
si elle en propose un et qui peut permettre de sécuriser la transaction.
14. Méfiez-vous des interlocuteurs qui insistent pour utiliser un autre moyen de paiement en ligne.
15. Refusez l’utilisation de moyens de paiement « alternatifs »
car ils sont souvent utilisés dans le cadre d’escroquerie : PCS, Transcash, Neosurf, Moneygram, Mandat Cash, Western Union…
16. Refusez les propositions de payer la transaction directement à une entreprise de livraison.
Il s’agira toujours d’une escroquerie car ces sociétés ne proposent pas de services de transactions financières.
17. Si un acheteur a payé plus que le prix prévu,
refusez de rembourser le trop-payé tant que vous n’avez pas pu faire confirmer par votre banque que le paiement a été définitivement validé.
18. Si l’interlocuteur demande le règlement de la transaction au travers d’un service de paiement en ligne (PayPal, Paylib…),
assurez-vous de l’authenticité des messages ou appels que vous pourriez recevoir de la part de ce service.
19. Assurez-vous de l’authenticité des preuves de paiement ou d’expédition
transmises par votre interlocuteur. Vérifiez auprès des services concernés.
20. Sécurisez l’accès à votre compte
avec un mot de passe unique et complexe et activez la double authentification, si elle est disponible, pour éviter qu’il ne soit piraté ou utilisé à votre insu.
A lire aussi
Comment réagir en cas d’arnaques à la location immobilière ?
Bonjour ! Je m'appelle Cédric, auteur et éditeur basé à Arles. J'écris et publie des ouvrages sur la désinformation, la sécurité numérique et les enjeux sociétaux, mais aussi des romans d'aventure qui invitent à l'évasion et à la réflexion. Mon objectif : informer, captiver et éveiller les consciences à travers mes écrits.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.